Équipe
MEMBRES DE L'ÉQUIPE
VICTORIA JAHESH
Directrice exécutive
Victoria Jahesh travaille comme conseillère principale et chargée de la planification stratégique au CFAM. Cependant, elle a commencé comme bénévole en 2007. Elle est actuellement directrice générale du Centre des femmes afghanes de Montréal. Sa carrière s'étend sur plus de 15 ans dans les secteurs à but non lucratif, des ONG et des entreprises. Elle a consacré sa vie à défendre la justice sociale, les droits des femmes, et l'équité entre les sexes. Ces valeurs ont animé son implication dans de nombreux événements de collecte de fonds dédiés à la protection des droits des femmes vulnérables et handicapées et de leurs familles, à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le sexisme et le racisme systémiques.
Victoria est diplômée en médecine et maîtrise quatre langues: le farsi, le russe, l'anglais et le français. Ces compétences scientifiques et linguistiques ont facilité sa capacité à collaborer avec des organisations internationales telles que la «Foundation of Hope for Tomorrow», les Hôpitaux Shriner pour enfants et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
De plus, elle a travaillé comme conseillère pour le ministère canadien des Affaires étrangères. Notamment, elle a designé et mis en place des programmes de formation sur la culture afghane pour les troupes canadiennes en préparation de leurs missions assignées en Afghanistan.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
MAKAI HARIF
Présidente & Fondaterice
Makai Harif est une bénévole dévouée et bénévole à vie, la fondatrice et la présidente du Centre des femmes afghanes de Montréal. Titulaire d'une maîtrise en mathématiques et physique, elle a travaillé comme enseignante et directrice d'écoles secondaires pour filles pendant plus de 20 ans en Afghanistan En raison de l'instabilité socio-politique, Makai a quitté son pays d'origine, l'Afghanistan, pour la Russie.
Après avoir parcouru le long et dur chemin d'une réfugiée, elle a fondé un centre pour les réfugiés en Russie dans le but de soutenir les immigrants et les réfugiés dans ce pays.
En mars 2000, Makai et sa famille ont immigré au Canada, où elle a travaillé avec diligence pour établir le Centre des femmes afghanes à Montréal en 2002. Depuis, elle a travaillé sans relâche pour réaliser sa vision d'élever et de soutenir les femmes immigrantes du monde entier. Elle a soutenu des centaines de femmes et leurs familles dans un large éventail de besoins: logement, emploi, questions juridiques, besoins sociaux, barrières linguistiques.
LEILI KHAGHANI
Administratrice
Leili Khagani à déménagé à Montréal en 1998, où elle est impliquée dans la scène culturelle depuis plus de 20 ans, car elle a été impliquée dans Radio Chavak, le magazine ' HafteH ' et diverses organisations culturelles.
En 2009, elle a créé le "Groupe culturel Savalan", qui organise des activités pour promouvoir la langue et la culture turques. Son expérience avec les communautés culturelles de Montréal constituera une contribution inestimable au CFAM car nous accueillons toujours des perspectives différentes pour renforcer notre organisation. Khagani utilisera également son expérience dans l'organisation d'activités pour planifier nos événements et développer nos activités.
HOMARIAH HARIVA
Administratrice
TAMARA
COPNEY
Secrétaire
Tamara Copney est quelqu'un qui apprend tout au long de sa vie et dont les expériences hautement qualifiées et multidisciplinaires ont été d'une valeur inestimable pour le CFAM.
Tamara est arrivée à Montréal à l'âge de 5 ans, en tant que réfugiée de première génération pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans connaissance préalable des langues, elle a étudié la littérature anglaise et française ainsi que la sociologie à l'université McGill. Tamara à ensuite étudié le travail social et le conseil, ainsi qu'une forme de théâtre engagé.
Créatrice de bijoux et de vêtements, Tamara s'efforce toujours de développer de nouvelles compétences et de créer une communauté au cours de ses voyages.
Tamara a commencé à enseigner l'anglais langue seconde il y a plus de dix ans, et elle est ravie d'offrir son aide pour le nouveau livre du CFAM consacré aux femmes âgées au Québec.
SAWSAN SAYED
Administratrice
Born in Ottawa, raised in Montreal, with extensive travel across the USA, Europe, North Africa, India, and New Zealand.
Activism began at age 18 in 1967, fighting for women's rights and becoming the first female assistant manager of a swimming pool.
Co-founded one of Montreal’s first women’s centres in 1969.
Worked as one of Canada's first female postal workers and directed Ottawa's first women’s shelter.
Spent 10 years advocating for incarcerated women and assessing living conditions in Canadian jails.
Lived 20 years farming organic vegetables and creating “Women’s Lands” for healing in Canada, the USA, and Europe.
Active member of World Pulse, a global women’s network, and recipient of the 2020 World Pulse Spirit Award; currently serves on its Steering Committee.
Since March 2024, a dedicated member of the Afghan Women’s Centre of Montreal’s Board of Directors, supporting their mission to uplift Afghan women.
Nous croyons que toutes les femmes peuvent accueillir qui elles sont, définir leur avenir et changer le monde.